Comment calculer la rentabilité brute d'un bien en location saisonnière dans le Morbihan

Comment calculer la rentabilité brute d'un bien en location saisonnière dans le Morbihan

De nombreuses personnes souhaitent effectuer un investissement immobilier dans le golfe du Morbihan. Cependant, avant d’investir, il est indispensable d’être capable de calculer la rentabilité brute de cet investissement. Nous allons vous expliquer ce qu’est une location saisonnière et comment calculer sa rentabilité brute.

Qu’est-ce qu’une location saisonnière ?


Une location saisonnière est une location à durée déterminée (au mois, à la semaine, à la nuitée). Ce type de location cible principalement les vacanciers et les personnes en voyage professionnel. C’est une location meublée que le propriétaire met à disposition contre un loyer calculé en fonction de la durée du séjour, de la surface du logement et de sa situation géographique (proximité avec la mer ou les sites touristiques).

L’intérêt d’une location saisonnière pour le propriétaire est qu’il peut exiger un acompte dès la réservation et le montant du solde dès l’arrivée des locataires. La situation géographique du bien est donc très importante pour obtenir un bon taux de remplissage, pratiquer un loyer élevé et réaliser des bénéfices conséquents. Ainsi, le propriétaire qui dispose d’un logement bien situé peut compenser aisément les mensualités de son prêt, ses frais d’entretien et ses charges.

Comment calculer la rentabilité brute d'une location saisonnière dans le Morbihan?


Afin de calculer la rentabilité brute d’un bien, il est nécessaire de connaître deux données : le prix d’achat du bien et les revenus générés par année. Il suffit ensuite de diviser les revenus générés par le prix d’achat du bien et de multiplier par cent le résultat obtenu. C’est de cette manière que l’on obtient la rentabilité brute d’une location saisonnière, sous forme de pourcentage.

Prenons l’exemple d’un prix d’achat du bien de 300 000 euros, d’un loyer de 700 euros par semaine et d’une durée d’occupation du bien de 15 semaines par année. Les revenus s’élèvent donc à 10 500 euros par an. Le calcul de la rentabilité brute est le suivant : 10 500/300 000 x 100 = 3,5. La rentabilité brute de ce bien serait de 3,5%.


En savoir plus : 


Les tendances automne/hiver 2020 des taux d'emprunt immobilier 




En acceptant la navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies pour une meilleure expérience.

J'accepte