Comment construire une piscine dans un petit jardin ?

Comment construire une piscine  dans un petit jardin ?

Le printemps arrive avec ses premiers rayons de soleil et l’envie de profiter de son petit jardin se fait plus prégnante ! L'intérêt d'avoir acquis de l’immobilier dans le Golfe du Morbihan, c’est aussi de pouvoir profiter du doux climat océanique et des belles après-midi printanières. 

Alors quoi de mieux qu’une piscine pour s’amuser et se détendre en famille ?

Comment faire pour installer une piscine quand la place manque ?

Avoir une piscine pour profiter des après-midis ensoleillées est un fantasme quasi collectif… Mais quand la surface est petite, l’installation de la piscine peut se révéler problématique et se faire au détriment de l’agrément que peut apporter le jardin. Et ce serait dommage de se priver d’installer une table et des chaises à l’ombre d’un parasol pour profiter d’une piscine. 

Alors comment faire pour concilier ces deux plaisirs ? Ou doit-on faire le choix de l’un au détriment de l’autre ?

Heureusement, les fabricants de piscine sont pleins de ressources et ont imaginé les mini-piscines pour notre plus grand plaisir.

Pas besoin d’avoir une piscine olympique pour s’amuser et faire trempette un verre à la main. Et autant dire que les versions XS peuvent apporter un agrément qui séduit de plus en plus les propriétaires de maisons individuelles. 

Il existe en réalité cinq solutions qui permettent d’avoir sa piscine chez soi, même avec une toute petite surface de jardin :

  • la piscine hors-sol, 

  • la piscine semi-enterrée ou enterrée, 

  • la piscine sur mesure, 

  • le couloir de nage,

  • la piscine d'angle.

Les petites piscines ont généralement une dimension comprise entre 10 et 30 m2 et se déclinent en plusieurs styles, types et formes pour s’intégrer dans tous les jardins. 

Il existe donc des petites piscines qui s'adaptent à tous les espaces, même les plus réduits, et les plus alambiqués notamment grâce au sur-mesure. En effet, toutes les formes sont imaginables et réalisables, et les couloirs de nage peuvent se loger partout sans prendre énormément de place pour un agrément maximal. 

La petite piscine présente d’autres avantages

En réalité, les avantages sont nombreux. En effet, en étant plus petites, les piscines n’en sont que plus faciles d'entretien. Par ailleurs, la consommation, notamment énergétique, est réduite : moins de chauffage et moins de traitement. 

De plus, et a contrario des modèles plus grands, lorsque les piscines ont une surface inférieure à 10 m2, aucune déclaration ni demande d’autorisation ne sont nécessaires (sauf si la piscine est située en zone classée).

On le voit, chaque jardinet trouvera une solution adaptée à sa typologie, que ce soit pour la détente et l’agrément ou pour le sport avec le couloir de nage. 

En savoir plus :

Comment calculer la rentabilité brute d'un bien en location saisonnière dans le Morbihan



En acceptant la navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies pour une meilleure expérience.

J'accepte