L'immobilier est la valeur sûre en cas de crise économique majeure

L'immobilier est la valeur sûre en cas de crise économique majeure

Vous rêvez d’acheter une maison avec vue mer dans le Morbihan ? Vous avez raison car l’immobilier est une valeur sûre en cas de crise économique majeure et cela s’est également vérifié en période de pandémie.

Un bien immobilier, une réserve financière

On parle souvent de l’or comme d’une valeur refuge mais en réalité, en cas de crise économique majeure, le plus important est quand même de posséder des biens tangibles et utiles : des habitations. 

Même sans pousser à l’extrême le pessimisme, l’argent et même l’or ne se mangent pas et ne servent pas à se mettre à l’abri au sens propre du terme. 

L’argent comme l’or n’ont de valeur que celle qu’on leur prête. 

L’argent et l’or sont des valeurs symboliques qui reposent sur la confiance que les uns et les autres accordent dans la possibilité d’échanger ces pseudo valeurs contre des produits et des biens essentiels à la vie.

Il apparait donc que la pierre est la valeur refuge par excellence car quoi qu’il arrive, vous possédez un capital que vous pouvez revendre ou faire fructifier en le louant. 

Avec l’assurance-vie, l’immobilier est le placement préféré des Français. La notion de constitution de patrimoine et de transmission est aussi un élément majeur dans le fait d’investir dans l’immobilier.

Dans une période où le fondateur et encore actuel président du forum international de Davos l'économiste allemand Klaus Schwab parle de « grande réinitialisation » (The Great Reset selon le titre original en anglais) pour 2021, il est préférable d’avoir du concret (concrete : béton en anglais) durable et solide sur lequel se reposer en cas de remise à zéro généralisée…

Pour rappel, le Forum de Davos est le rendez-vous annuel de l'élite politique et économique mondiale.

Un toit donc, et un petit bout de terrain avec vue mer dans le Morbihan ne sont pas loin de représenter la panacée.

La pierre, la valeur refuge par excellence

La période trouble que nous traversons, à peine sortis de la pandémie, dont les soubresauts confinent, au gré des atermoiements et des voltes faces politiques, les gens dans un avenir aussi incertain qu’inquiétant et où la dette des États explose comme la précarité et le chômage, invite à transformer son compte en banque en valeur refuge.

Et comme nous l’avons évoqué plus haut, la pierre, et plus généralement la terre, est un investissement durable et certainement le plus solide des quatre éléments qui composent tous les matériaux constituant le monde selon les philosophes grecs présocratiques : la terre, l’eau, l’air et le feu.

Quoi qu’il en soit, et quel que soit ce que nous réserve l’avenir, et l’homme est capable de faire preuve de grande résilience, investir dans la pierre ne semble pas totalement dénué de sens car la pierre aura toujours une valeur relative importante et assure d’avoir un toit au-dessus de la tête pour laisser passer la tempête.

En savoir plus :

-Vendre une maison meublée, dans quels cas est-ce un atout ?



En acceptant la navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies pour une meilleure expérience.

J'accepte